Inscrivez-vous ici

pour notre blog!

LSP-Logosolo.png

Blog   la spiniella

Merci!

  • La Spiniella

Mythes et légendes dans l'univers des bijoux et des minéraux.


De l'ancienne tradition consistant à porter un saphir pour obtenir une bénédiction divine aux légendes du "collier de l'harmonie" qui apporte jeunesse et beauté éternelles, les bijoux magnifiques, les métaux éblouissants et les pierres précieuses étincelantes ont toujours fait partie de l'histoire de l'humanité avec leurs légendes et leurs mythes.

Dans notre post d'aujourd'hui, nous allons parcourir un incroyable voyage, en explorant les différents chemins de la joaillerie à travers ses illustres protagonistes pour rencontrer certaines des histoires les plus fascinantes de ce merveilleux univers rempli de mystère !


Folklore métallique

L'or, l'argent, le fer, le laiton, le cuivre... les métaux ont toujours été des protagonistes extrêmement importants dans l'histoire de l'humanité, et on trouve d'innombrables folklores sur les métaux dans toutes les grandes cultures qui ont existé.


Les métaux précieux étaient considérés comme de l'énergie cosmique solidifiée, ce qui rendait les objets terrestres produits avec eux, détenteurs de pouvoirs divins.


Et c'est pourquoi nous ne pouvons pas parler de métal sans aborder l'alchimie ! En résumé, l'alchimie est la pratique qui combine plusieurs sciences et connaissances afin d'atteindre certains objectifs, parmi lesquels la transmutation de métaux inférieurs en or ou en argent, ce qui ferait de l'alchimie une source de production infinie de richesses, et qui en fait l'une des méthodologies les plus légendaires et mystiques jusqu'à aujourd'hui.


Jetons un coup d'œil à certains des métaux les plus mystiques que possède notre planète !


Or

Sa couleur rappelle la splendeur du soleil et ses caractéristiques sont nobles : brillance, malléabilité et ne rouille pas ni ne s'oxyde.


Depuis la plus lointaine histoire de l'humanité, l'or a toujours suscité des passions et est considéré comme un symbole de noblesse, de pouvoir et de sacré, étant associé à diverses divinités et religions dans le monde.


Dans l'Égypte ancienne, on croyait que le corps des dieux était fait d'or et que leurs os étaient faits d'argent.


Dans l'ancienne tradition chinoise, les morts étaient enterrés avec de l'or dans la bouche, et les riches consommaient des feuilles d'or dans l'espoir de prolonger leur vie.


L'immortalité ayant toujours été associée à l'or, l'arbre de vie situé sur l'île mythique japonaise d'Horaizan aurait son tronc et ses branches en or.


Un autre symbole d'immortalité se trouve dans le paradis nordique d'Asgard : les pommes d'or qu'on y trouve empêchent les dieux nordiques de vieillir.


Dans la légende mythologique grecque de Jason, le chef des Argonautes a pour mission de conquérir le bélier d'or ailé, un mythe qui symbolise la recherche de la purification spirituelle.


Puissance, gloire, pureté, immortalité... comme nous l'avons vu, il est facile de comprendre pourquoi l'or est le métal le plus convoité de la planète, outre bien sûr sa rareté et sa rareté.



Argent

Le métal argenté a toujours fait partie de la culture humaine depuis l'Antiquité. Les croyances mystiques de l'argent sont ancrées dans les religions, les rituels et la vie quotidienne.


Connu comme le métal de la Lune (frère de l'or, le métal du Soleil), il était censé créer des relations durables et de l'amour.


Symbole de chasteté, de pureté, de sagesse et de lumière de l'espoir, bien que moins efficace que l'or, il était également considéré comme un métal divin aux pouvoirs d'immortalité.


Tu te souviens de l'arbre de vie japonais ? Son tronc et ses branches sont d'or mais ses racines sont d'argent !


Oui, les Chinois buvaient aussi des élixirs d'argent pour obtenir l'immortalité... On disait aussi qu'il éloignait les êtres maléfiques, sa capacité la plus célèbre étant de blesser les créatures mystiques comme les loups-garous et les vampires.






Laiton

Les civilisations anciennes incorporaient le laiton dans leurs bijoux en raison de son pouvoir d'apporter prospérité et argent.


L'une de ses caractéristiques les plus admirées est sa capacité à ne pas rouiller ou se corroder, c'est pourquoi on lui a attribué le symbole de la divinité du Christ.


Les sections riches de nombreuses civilisations, y compris la royauté, portaient des bijoux en laiton dans l'espoir d'accroître leur richesse.


Le laiton était également utilisé pour éloigner les énergies négatives, ainsi que pour se défendre contre la magie noire, cette propriété mystique étant ce qui a certainement fait du laiton l'un des métaux les plus puissants utilisés par les ancêtres de l'homme.


Cuivre

Bien avant la découverte de sa haute conductivité électrique, la croyance populaire attribuait déjà au cuivre la capacité de guérir et il était notamment utilisé pour le traitement de l'arthrite et des rhumatismes.


Associé au symbole de Vénus et au féminin, le cuivre est, en Afrique de l'Ouest, un symbole de statut social et est également utilisé dans les objets de culte et de magie.


Le mot chinois pour cuivre est "tong" qui sonne très proche du mot chinois pour "uni", donc dans le nord de la Chine les gens ont l'habitude de mettre à côté du lit des jeunes mariés, des pots et des chaussures en cuivre, avec le symbolisme que ainsi les couples vont vieillir ensemble... différent plus romantique, non ?


Bijoux mystiques

Qui ne voudrait pas posséder une bague qui nous donnerait le pouvoir d'invisibilité ? Ou encore un collier qui vous apporterait des richesses infinies... ou qui sait, un collier qui vous accorderait la beauté éternelle !


Avant de nous plonger dans les mythes et légendes des pierres précieuses, que pensez-vous de jeter un coup d'œil à certaines de ces pierres mystiques sensationnelles qui ont été tissées dans les fils de l'histoire humaine ? Allons-y !



L'Anneau des Giges.

Platon raconte dans son livre "La République" l'histoire de Giges, un berger de l'ancienne Lydie, qui trouva un beau jour une bague en or ... et au doigt d'un squelette géant ! ... et dès qu&#