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  • Laura Spiniella

Alphonse Maria Mucha


Autoportrait - Alphonse Maria Mucha / Auto-Retrato - Alphonse Maria Mucha (Wikipidia)

Une passion

Janvier 2019, premier mois effectif dans ma nouvelle "maison" appelée France.... Et bien sûr, la "faim" de connaissances et la volonté de goûter à l'un des "plats" les plus célèbres de la région, la culture et l'art que nous offre la grande capitale Paris, étaient immenses ! Et regardez ma chance : le Musée du Luxembourg organise la première exposition consacrée à Alphose Mucha à Paris après sa grande rétrospective en 1980 au Grand Palais ! J'étais dans les nuages ! Et bien sûr, j'ai tout organisé... J'ai acheté des billets pour mon mari et moi, et voilà que nous sommes partis le 8 janvier 2019 pour découvrir l'œuvre riche et variée de ce grand artiste.


Et aujourd'hui, ici, sur le Blog LA SPINIELLA, j'aimerais partager avec vous cette passion qui m'habite, aujourd'hui je veux vous parler un peu de cet artiste incomparable qui m'inspire et inspire LA SPINIELLA depuis toujours.... Un des premiers travaux que j'ai fait dans le cadre du cours de design industriel - design de produit à la Faculdade de Belas Artes de São Paulo en histoire de l'art portait sur lui ! Je vous invite à plonger avec moi dans cette humble esquisse que je vous ai préparée sur le "Père de l'Art nouveau", l'extraordinaire Alphonse Maria Mucha.


Uma paixão

Janeiro 2019, primeiro mês efetivo na minha nova “casa” chamada França…. E é claro que a "fome" de conhecimento e de vontade de provar um dos “pratos" mais famosos da região, a cultura e a arte que a grande capital Paris nos proporciona, era imensa! E olha a minha sorte: Musée du Luxembourg realiza a primeira exposição dedicada a Alphose Mucha em Paris após sua grande retrospectiva em 1980 no Grand Palais! Eu estava nas nuvens! E é claro organizei tudo… Comprei ingressos para meu marido e eu, e lá fomos nós no dia 8 de janeiro 2019 desbravar a obra rica e diversa deste grande artista.


E hoje aqui no Blog LA SPINIELLA, eu gostaria de dividir com vocês essa minha paixão, hoje quero contar um pouco deste artista incomparável me inspira e inspira a LA SPINIELLA desde sempre…. Um dos primeiros trabalhos que fiz no curso de Desenho Industrial - Design de Produto na Faculdade de Belas Artes de São Paulo em história da arte foi sobre ele! Então eu convido vocês a mergulharem comigo neste humilde esboço que preparei para vocês sobre o “Pai do Arte Nouveau” o extraordinário Alphonse Maria Mucha.



Un regard sur sa trajectoire.

C'est en 1860, dans la ville de Ivančice - Moravie, ancienne province de l'Empire austro-hongrois, aujourd'hui appelée République tchèque, qu'est né Alphonse Maria Mucha, fils d'un officier de justice.


Diplômé en scénographie de la ville de Vienne, c'est en 1883 qu'il rencontre le comte Eduard Khuen-Belasi qui devient son mécène et lui donne l'occasion d'étudier à l'Académie de Munich.

Ce n'est qu'en 1887 qu'il s'installe en France - à Paris, et déjà sans le soutien de son mécène, Mucha commence son travail d'illustrateur dans plusieurs maisons d'édition parisiennes. À cette époque, il se lie d'amitié avec le groupe des Nabis et Paul Gauguin parmi plusieurs autres artistes et auteurs.

1894 est une année qui va changer sa vie car c'est là qu'il rencontre, par l'intermédiaire d'un de ses éditeurs, l'illustre actrice Sarah Bernhardt, en créant pour elle l'affiche de sa pièce "Gismonda", qui devient un succès immédiat. C'est le début d'une collaboration fructueuse qui rendra non seulement les affiches des représentations de Sarah mais aussi toute la décoration scénographique de ses pièces, de ses vêtements et de ses bijoux.

C'est à cette époque que Mucha commence à être très demandée pour les campagnes publicitaires de divers produits et marques comme Moët et Chandon et les biscuits Lefèvre-Utile.


Lors de l'Exposition universelle de 1900, Alphonse Mucha a une grande participation, car en plus de signer la bibliothèque de parfumerie Houbigant, il est également sollicité par l'empire austro-hongrois pour construire le pavillon dédié à la Bosnie-Herzégovine, Mucha fait de ce projet un véritable hommage à la culture slave.


Mucha épouse Marie (Maruška) Chytilová en 1903 et a avec elle deux fils Jaroslava et Jiří.


Les États-Unis jouent un rôle important dans la vie de Mucha, car c'est là qu'il réalise d'innombrables œuvres en plus d'être professeur dans plusieurs écoles d'art, où il va enraciner davantage son style et l'Art nouveau sur le territoire américain. C'est également là qu'il rencontre l'homme d'affaires millionnaire Richard Crane.

Crane lui commande une peinture en cadeau pour célébrer le mariage de sa fille Joséphine en tant que déesse slave : Slavia. Cette rencontre permet à Mucha de réaliser le projet "Slavic Epic" financé par le milionnaire.

Cette œuvre a été achevée en 1928 et donnée à la ville de Prague.


Avec l'indépendance de la Tchécoslovaquie en 1919, Mucha conçoit tout, des timbres aux billets de banque en passant par les documents officiels pour la nouvelle administration de son pays.


La mort d'Alphonse Maria Mucha est survenue en 1939 lorsque l'Allemagne a envahi la Tchécoslovaquie pendant la guerre. Au même moment, l'artiste est atteint d'une maladie et sa mort survient quelques jours après avoir été arrêté et interrogé par la Gestapo.


Um olhar sobre sua trajetória.

Foi em 1860 na cidade de Ivančice - Morávia, antiga província do Império Austro-Húngaro; hoje denominada República Tcheca que nasceu Alphonse Maria Mucha, filho de um oficial da justiça.


Formado em cenografia na cidade de Vienna, foi em 1883 que encontra o Conde Eduard Khuen-Belasi que se torna seu mecenas e lhe proporciona a oportunidade estudar na Academia de Munique.

Foi apenas em 1887 que ele se muda para França - Paris, e já sem o apoio de seu mecenas, Mucha começa seu trabalho como Ilustrador em diversas editoras Parisienses. Nesta época inicia uma amizade com o grupo dos Nabis e Paul Gauguin entre outros diversos artistas e autores.

1894 é um ano que mudará sua vida pois foi aí que através de um de seus editores ele conhece a ilustre atriz Sarah Bernhardt, criando para ela o Cartaz de seu peça “Gismonda”, que se torna um sucesso imediato, é o início de uma frutífera parceria que irá não só render os Cartazes das apresentações de Sarah mas como toda a decoração cenográfica de suas peças, suas roupas e jóias.

É nessa época que Mucha começa a ser extremamente requisitado para campanhas publucitárias de diversos produtos e marcas como Moët et Chandon e os biscoitos Lefèvre-Utile.


Durante a Exposição Universal de 1900, Alphonse Mucha tem uma participação de grande porte, pois além de assinar o estante da perfumaria Houbigant, ele também é requisitado pelo império Austro-Húngaro para construção do pavilhão dedicado a Bósnia Herzegovina, Mucha faz deste projeto uma verdadeira homenagem à cultura eslava.


Mucha casa-se com Marie (Maruška) Chytilová em 1903 e tem com ela dois filhos Jaroslava e Jiří.


Os Estados Unidos tem um papel importante na vida de Mucha, pois é lá que ele realiza inúmeros trabalhos além de ser professor em diversas escolas de arte, onde irá enraizar ainda mais seu estilo e a Arte Nouveau no território americano. É lá também que ele encontra o empresário milionário Richard Crane.

Crane lhe comissiona um quadro de presente para celebrar o casamento de sua filha Josephine como a deusa eslava: Slavia e esse encontro proporciona que Mucha tenha seu o projeto a "Epopéia Eslava” financiado pelo milíonário.

Obra essa concluída em 1928 e doada para a cidade de Praga.

Com a independência da Checoslováquia em 1919, Mucha desenha desde os selos, as cédulas de dinheiro até documentos oficiais para a nova administração de seu país.


A morte de Alphonse Maria Mucha acontece em 1939 quando a Alemanha durante a guerra invade a Checoslováquia. No mesmo momento o artista é acometido por uma doença e sua morte ocorre dias após ele ter sido preso e questionado pela Gestapo.


Certains œuvres


Job - Papiers à cigarettes